Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR104
Histoire de la profession, législation et déontologie
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Marc DASSY - Didier STUCKENS - Nathalie TRINE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 32
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
L'infirmier pratique dans le respect des règles déontologiques et du cadre législatif propre à sa profession.
Dans le cursus bachelier infirmier responsable de soins généraux, le développement de compétences en sciences humaines prépare les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique et à aborder le développement de leur identité professionnelle.
Pour amener l'étudiant à agir en tant que professionnel responsable dans le système de santé, l’étudiant est amené à développer la compétence:
"Prendre en compte les dimensions déontologiques, légales et réglementaires propres à la profession."
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Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Compétences évaluées en lien avec le référentiel de compétences :

C1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Acquis d'apprentissage:

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura les connaissances de base pour

1. Analyser des situations professionnelles et exposer ses valeurs professionnelles au regard des dispositions déontologiques, réglementaires et légales

2. Adopter un comportement responsable et citoyen
- Il connaît l'évolution de sa profession dans la société
- Il se situe dans la société à travers son histoire professionnelle et le droit

3. Respecter la déontologie propre à la profession
- Il connaît les valeurs qui animent le comportement infirmier et peut en discuter avec les bénéficiaires, avec ses pairs
- Il reconnaît les limites de ses compétences et de son domaine de pratique

4. Respecter la législation et les réglementations
- Il connaît, assume et promeut les droits et devoirs de la profession
- Il agit en conformité avec le cadre légal des praticiens de l'art infirmier et respecte l'ensemble des dispositions propres à la pratique professionnelle
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
UE intégrée et évaluation intégrée.
Examen de type QCM (X questions - 4 propositions -1 proposition exacte - cotation standardisée)
Modalités d'examen Q1 idem pour Q2 et Q3.
Règles d'évaluation
L’examen utilise la méthodologie de « cotation standardisée ». Cet examen comporte 30 questions. Chaque question comporte 4 propositions. Une seule proposition est entièrement correcte. Pour obtenir 10/20, vous devez répondre correctement à 19 questions. Nous vous rappelons que les mauvaises réponses n’induisent en aucun cas de points négatifs. Il est donc dans votre intérêt de répondre à toutes les questions.