Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR105
Fondements de la recherche en sciences infirmières
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Séverine CHOFFRAY - Joëlle COLLIN - Denis DOUMONT - Bénédicte DUCHENE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 27
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
L’UE SR105 est support préliminaire à l’initiation au travail d’écriture professionnelle de l’apprenant sciences infirmières en cours d’année. Cette UE s’articule donc spécifiquement avec l’UE SR111 « Activités d'Intégration Professionnelle (AIP), enseignement clinique », plus particulièrement avec l’activité « Projet de Développement Professionnel (PDP) et rapports écrits » (quadrimestres 1 et 2, remise du rapport au quadrimestre 2).
L’UE SR105 introduit l’étudiant à la recherche comme support de rédaction du rapport de stage dans l’UE SR111.

En outre, les principes de l’épidémiologie de la santé sont abordés dans l’UE SI 110 « Promouvoir la santé », et plus spécifiquement dans « Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé » au second quadrimestre.
L’UE SR110 est en articulation directe avec l’UE SR 105 pour le développement de la compréhension d’un article scientifique.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SR208
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Compétence 1
Capacité 1: Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
Capacité 3: Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Capacité 4: Construire son projet professionnel
Capacité 6: Exercer son raisonnement scientifque

Compétence 3:
Capacité 3: Participer à la démarche qualité


1. Expliquer les buts de la recherche qualitative et quantitative appliquée en sciences infirmières
2. Expliquer l'évolution des savoirs de la discipline de l'infirmier en soins généraux
3. Expliquer en quoi il est nécessaire d'adopter une pratique fondée sur les résultats probants
4. Critiquer la valeur scientifique des écrits francophones et anglophones consultés
5. Collecter les résultats statistiques d'une étude francophone ou anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
6. Collecter les informations sur l'échantillonnage d'une étude francophone ou anglophone et les expliquer en exerçant un esprit critique
7. Développer une pratique réflexive
8. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
9. Utiliser les résultats de la recherche scientifique
10. Participer à la démarche qualité
11. Rechercher les informations
Modalités d'évaluation de l'UE
UE intégrée et évaluation intégrée.
Examen écrit sous forme d'un QCM
Règles d'évaluation
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