Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR102
Personne et soins aigus
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Bénédicte DUCHENE - Charlotte FASTRE - Sylvie NAVARRE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 160
Crédits: 8
Volume horaire: 114
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Les savoirs de L'UE SR102 sont indispensables au développement des compétences 1, 4 et 6 du référentiel de compétences ARES du bachelier infirmier responsable de soins généraux. Ces savoirs sont dès lors des fondements nécessaire tant à l'évaluation de la santé d'une personne, qu'à la programmation de soins qu'à l'analyse de la pratique professionnelle du professionnel de santé.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

- Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
- Identifier les situations propices à l'apprentissage et qui présentent un défi
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Se questionner (amorcer le processus d'auto-questionnement)
- Poser des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre
- Développer une pratique réflexive face à une situation de soins aigus

Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers

- Collecter et sélectionner les informations nécessaires à la compréhension d'une situation clinique d'un bénéficiaire de soins présentant des soins aigus à l'hôpital
- Consulter les sources d'information
- Observer avec tous les sens
- Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique
- Structurer et synthétiser les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration d'une personne en situation de soins aigus
- Interpréter les données
- Énoncer les problèmes de santé
- Identifier les priorités
- Fixer les résultats attendus
- Enoncer des objectifs pertinents
- Prescrire les interventions de soins
- Identifier des interventions pertinentes

Compétence 6 : Mettre en oeuvre le projet de soins

- Réaliser/accomplir des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
- Agir avec hygiène et asepsie
- respecter les procédures de prévention des infections
- Respecter la pudeur et le confort de la personne
- Agir avec sécurité pour la personne et pour soi-même
- Agir avec précision (calculs de dosage, mesure des paramètres, ...)
- Travailler avec ergonomie et tenant compte des règles de manutention
- Informer la personne et s'assurer que les informations sont comprises
- Identifier des situations de soins aigus qui nécessitent des actions éducatives
- Réaliser l'entièreté des soins
Modalités d'évaluation de l'UE
L'évaluation de l'UE est conçue de manière intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n’y a pas d’évaluation d’AA ni de note pour les AA.
L’évaluation est organisée en janvier, en juin et en septembre et les modalités d’évaluation sont similaires.
L'évaluation consiste en 1 QCM.
Règles d'évaluation
L’examen utilise la méthodologie de « cotation standardisée ».
L’examen comportera 40 questions valant chacune 1 point. Il n’y a pas de pénalité en cas de mauvaise réponse. Le seuil de réussite (10/20) est atteint lorsque l’étudiant a répondu correctement à minimum 25 questions.

Chaque question comporte 4 propositions. Une seule proposition est entièrement correcte. Pour obtenir 10/20, l'étudiant doit répondre correctement à 25 questions. Les mauvaises réponses n’induisent en aucun cas de points négatifs.