Formation, Recherche, Service
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Catégorie sociale

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Département social de Namur

Le DPA ou comment favoriser l'émancipation et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées

Le DPA, Développement du Pouvoir d'Agir, est un puissant moteur pour favoriser une autonomie émancipatrice des personnes.
Vous en avez entendu beaucoup parler: venez vous familiariser avec tout ce que cela induit...

Formateur

DEFERT Fabienne : assistante sociale, Maître praticien PNL, diplômée en Communications et en Relations à l’Université de Lille III, formée en tant que formatrice en Développement du Pouvoir d Agir par Yann le Bosse Professeur chercheur Université de Laval (Québec). Co-auteur sous la direction de M.ESSER du livre "La PNL en psychothérapie" aux Editions SATAS. www.fabiennedefert.com

Objectifs

Le développement du Pouvoir d'Agir est défini comme « un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d'agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s'identifient ».  Le DPA nous offre une autre pragmatique dans le champ du travail social et nous aide à revisiter ce qu'est l'accompagnement en travail social et quelle posture adopter par le professionnel pour favoriser une autonomie émancipatrice des personnes. (cfr. publication Revue l'Observatoire n° 88 L'autonomie en tension article F DEFERT intitulé « Le développement du Pouvoir d'Agir pour une autonomie émancipatrice »)
Il s'agira pour les professionnels de l'action sociale (assistants sociaux, éducateurs, psychologues) de se familiariser à:
• acquérir le processus méthodologique des 4 axes selon le DPA pour permettre d'aborder la situation psycho sociale non seulement d'un point de vue individuel mais aussi la situer dans son aspect environnement et structurel selon la méthode de Yann le Bossé, Professeur et chercheur de l'Université de LAVAL
• aborder ou revisiter la notion d'accompagnement en travail social
• revisiter sa posture professionnelle afin d'analyser son efficience dans l'accompagnement en lien avec la fonction professionnelle et le cadre institutionnel concerné
• analyser selon le processus de DPA les problèmes rencontrés par les travailleurs sociaux dans leur travail quotidien et favoriser l'analyse de leurs pratiques
 

Contenu

• Présentation du processus
• Apprendre et surtout expérimenter le DPA en formation au départ des 4 axes :
- l'adoption d'une « unité d'analyse » acteurs en contexte - la prise en compte des personnes dans la définition du problème et des solutions - la prise en contexte des contextes d'application - l'adoption d'une démarche « d'action conscientisante »
• Expérimenter le DPA dans sa réalité professionnelle entre les sessions de formation

Méthodologie

Expérimentation par exercices en groupe ou en sous-groupe à partir de mises en situation amenés par les participants ; réflexions ; dégagement en groupe des apprentissages dans une dynamique de co-construction Apports théoriques et pratiques à partir des apports de Y. Le Bosse et d'auteurs intéressants de références (M. Paul, Ricoeur, Bourrassa , Lemay, ...) Textes de références et lectures en lien avec le DPA.
Un temps plus long entre la 2ème et la dernière journée a été réfléchi de manière à permettre une expérimentation concrète sur le terrain avec, ainsi, l'opportunité d'un debriefing encore plus constructif.