Développer ses compétences relationnelles et communicationnelles avec la PNL
ou l'outil précieux de l'entretien d'accompagnement
La Programmation Neuro Linguistique permet d'accéder à la façon dont chaque être humain s'organise pour penser, ressentir et se comporter. L'acquisition de compétences professionnelles et communicationnelles et d'outils performants liés à la PNL permet donc de mener des entretiens pertinents puisque tenant compte du vécu de la personne, de ses attentes et besoins en facilitant la motivation et la mise en perspective de projets et d'objectifs...
Formateur | DEFERT Fabienne : assistante sociale, Maître praticien PNL, diplômée en Communications et en Relations à l’Université de Lille III, formée en tant que formatrice en Développement du Pouvoir d Agir par Yann le Bosse Professeur chercheur Université de Laval (Québec). Co-auteur sous la direction de M.ESSER du livre "La PNL en psychothérapie" aux Editions SATAS. www.fabiennedefert.com |
Objectifs
Comment améliorer sa communication, son écoute et la pratique des entretiens?
• La Programmation Neuro Linguistique permet d'accéder à la façon dont chaque être humain s'organise pour penser, ressentir et se comporter. Dans le travail social, elle permet donc d'accéder à l'expérience subjective du sujet.
• Le travail social implique la création de liens avec le public accompagné et nécessite de nombreux entretiens avec des personnes aux profils et parcours divers.
Dès lors, l'acquisition de compétences professionnelles et communicationnelles et d'outils performants liés à la PNL permet de mener des entretiens pertinents puisque tenant compte du vécu de la personne, de ses attentes et besoins en facilitant la motivation et la mise en perspective de projets et d'objectifs...
Cette formation est destinée aux professionnels du secteur social ou médico social (assistants sociaux, édcateurs, psychologues, agents d'insertion) qui pratiquent régulièrement des entretiens sociaux ou psychosociaux.
Ce qui est visé pendant ces deux journées :
. analyser de manière constructive ses entretiens d'un point de vue verbal et non verbal
. se familiariser avec l'approche et les outils de la PNL (Etant Présent /Etat Désiré)
. comment induire une dynamique de changement avec les personnes accompagnées
Contenu
• Les conditions de l'écoute en entretien professionnel
• Découvrir les présupposés de base de la PNL
• Etablir en entretien un « Etat Présent »
• Fixer avec la personne des objectifs « L'Etat désiré »
• Favoriser une dynamique de changements qui, notamment pour la PNL est de passer de l'Etat Présent à l'Etat Désiré
Méthodologie
Apports d'outils théoriques et pratiques liés à la PNL, jeux de rôles, partages d'expériences et mise en situation pratique en face à face pendant la formation